Quelles sont les activités culturelles de Nemours?

fête de Saint Jean d'été

Nemours est une destination très prise par les touristes, mais aussi les vacanciers de passage en raison de ses sites emblématiques, mais aussi des activités qu’il offre. En dehors des sites touristiques à visiter, Nemours est aussi une ville de couleur et de festivité. La municipalité organise chaque année des activités culturelles donnant lieu à diverses célébrations.

La fête de Saint Jean d’été

La fête de Saint Jean d’été est une grande célébration estivale qui a lieu tous les 24 juin dans la ville de Nemours. C’est une festivité culturelle qui représente la joie sous forme de feu d’artifice. Il s’agit d’une célébration a été créé pour accueillir le solstice d’été dans l’hémisphère nord qui a lieu en général le 21 juin et parfois le 19 juin. Le solstice d’été a été depuis des années-lumière fêté en raison de sa liaison au culte du soleil sous l’appui de l’Église catholique.

La fête médiévale de Nemours

Comme tous les ans l’association culturelle de Nemours organise tous les 6 et 7 juin la fête médiévale de Nemours qui sera célébrée autour du Château-musée de la ville. La célébration se déroulera au niveau de la cour de la prison, de la cour d’honneur, autour de la dépendance du château, mais aussi de la grande pelouse. Ces endroits seront animés par plus de 100 médiévistes qui vont partager leurs savoirs faire sur le thème des ateliers de conte militaire.

Le festival des Paroles des femmes

Étant célébrés tous les 8 mars chaque année, les festivals des Paroles des femmes est une activité culturelle qui met avant les privilèges dont la gent féminine peut jouir. C’est dans ce cadre que des séances de cinéma avec des représentations de film long et court métrage auront lieu. D’autres manifestations culturelles notamment des concerts et des théâtres seront aussi au rendez-vous. En ce qui concerne les adeptes de lecture, un stand particulier pour l’exposition des livres anciens y trouvera aussi sa place sans oublier les grandes œuvres concernant le Droit de la femme.

Le festival de Notown

Le festival de Notown s’adresse particulièrement aux adeptes de la musique. Cette manifestation culturelle a lieu tous les mois d’Aout et regroupe plusieurs jeunes passionnés de la danse contemporaine et du Hip hop. Au programme, il y aura des concerts de rock, et du Hip hop présenté par le groupe triple V. Par ailleurs, des chanteurs de reggae et de punk viendront également se joindre à la festivité. Mais pour entretenir les spectateurs, les organisateurs ont mis en place diverses animations et plusieurs types d’artiste. En ce qui concerne plus passionnées, des stands d’art seront également présents durant la manifestation culturelle. C’est donc l’occasion rêver de partir à la découverte de tout un œuvre tout en dégustant des mets succulents autour de la buvette. Notons toutefois qu’il s’agit d’une manifestation en plein air H2 : L’Art dans la ville

L’art dans la ville est une manifestation culturelle organise par l’association de Nemours en vue de promouvoir la grande fête Inter Celtique. La célébration dure en général pendant une semaine rassemblant plusieurs artistes, des danseurs, des acteurs de théâtres, un faux village celte et des stands d’exposition. De quoi satisfaire les amoureux de l’art et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *