Pourquoi vivre et entreprendre à Nemours St Pierre?

vivre et entreprendre à Nemours St Pierre

La commune Saint-Pierre-lès-Nemours dans le département Seine-et-Marne, région Ile-de-France fait partie des zones les plus anciennement peuplés de l’Hexagone. Elle constitue aujourd’hui une commune qui relate l’histoire à travers ses sites incontournables et son architecture ancienne. Mais Saint-Pierre-lès-Nemors est loin d’être une ville figée dans le temps. Bien au contraire, cette commune rayonne par son dynamisme et son harmonie parfaite entre patrimoine et modernité.

Nemours Saint Pierre : une ville propice depuis la Préhistoire

Le site de Saint-Pierre-lès-Nemours, qui s’étend sur la vallée du Loing, et longeant sur la rive gauche de la Seine, est marqué par une occupation humaine depuis le paléolithique supérieur soit entre 30 000 et 10 000 av. J.-C. Les chercheurs estiment qu’il fait partie des premières zones habitées par l’homme sur tout le territoire français. Cette région fut très tôt un lieu privilégié, en bordure de l’ancienne forêt de Bierre et du Loing, et constitue une voie de communication stratégique entre les vallées de la Seine et de la Loire.

Au cours de son histoire, Nemours favorise l’élevage bovin et porcin le long de ses prairies et ses coteaux ensoleillés. La terre fut également propice à la culture de la vigne et du blé. Les plateaux environnants en bordure de la Beauce forment un ensemble de facteurs propices à l’épanouissement des activités humaines. Au commencement du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul fut édifiée et considérée comme l’église de la communauté tout entière.

Les différents hameaux se sont s’est développés autour de cette l’église, aujourd’hui classé monument historique. Les principaux quartiers : Foljuif, Puiselet, et Chaintréauville, vit sous le signe de l’eau, car le Loing et son canal ont servi durant longtemps pour l’acheminement des marchandises (sable, les productions de l’industrie du verre, le bois…). Par ailleurs, Nemours jouit des sources des Fontaines et de la Joye, située à Chaintréauville et qui coulent en abondance. Vers la fin du XIX, ces sources ont été achetées par les autorités de Paris pour le captage et l’acheminement de l’eau vers la capitale.s

Vivre à Nemours Saint-Pierre

Beaucoup trouve à Nemours Saint-Pierre une opportunité d’épanouissement économique. Cette ville est épargnée par l’assaut des touristes et reste encore à exploiter. La zone industrielle est localisée à Port, la zone artisanale concentrée du côté de Clos-Saint-Jean avec environ 70 artisans et commerçants. Les habitants vantent le calme et la sérénité qui berce la ville. Elle offre des lieux de balades agréables et des espaces verts pour farnienter en famille. En réalité, Nemours Saint Pierre reste dispose encore de toutes les ressources pour créer et démarrer une activité économique.

L’économie de la commune se base principalement sur les carrières, sablières, céréales et la coopérative agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *